L’isolation des murs d’un bâtiment situé en Wallonie fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne. La prime peut être majorée si vous utilisez un matériau d’isolation naturel pour vos travaux.
En plus du cadre réglementaire dont l’application est obligatoire, différentes actions sont mises en place pour promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments. Différentes primes ont été créées dans les trois régions.
Les détails et les conditions d’octroi varient d’une région à l’autre et d’une année à l’autre.
Lorsque le standard passif est atteint suite à la rénovation d’un logement, une prime globale pour l’ensemble du bâtiment peut être obtenue en Région Walonne (non cumulable avec les primes énergie accordées par type d’interventions).
Certaines communes octroient également des subsides pour les travaux permettant d’économiser l’énergie. Les conditions requises varient d’une commune à l’autre.
Au niveau fédéral, les particuliers peuvent également déduire fiscalement une partie des coûts relatifs à un certain nombre d’interventions permettant des économies d’énergie.
De -20 à -28 euros par mettre carré
De -30 à -62 euros par mettre carré
De -10 à -14 euros par mettre carré
Le montant de la prime ne peut en aucun cas excéder le montant de la facture.
Attention ! Un audit énergétique préalable doit cependant justifier la pertinence de l’isolation et les travaux réalisés doivent respecter certains critères techniques détaillés dans les conditions ci-dessous.
Toute personne physique ou morale, à l’exception des personnes morales éligibles au programme UREBA, qui réalise des travaux d’isolation dans un bâtiment situé en Région wallonne. La personne qui introduit la demande de prime doit être la personne à qui est adressée la facture.