Isolation par l'extérieur

Isoler par l'extérieur, c'est un peu comme habiller sa maison avec une superposition de couches de différents matériaux composant un système complet limitant la pénétration de l'air froid.

Une bonne épaisseur d'isolant d'abord : du polystirène ou EPS, de la laine de roche ou de la fibre de bois.

Puis, selon la finition choisie, soit un complexe de sous-enduit, d'armature en fibres de verre et de crépi hydrofuge, soit un film d'étanchéité recouvert du parement final (comme le crépi sur isolant par exemple).
Toutes ces couches forment une carapace protectrice que l'on appelle un "mur manteau".

Elle présente l'avantage d'assurer une continuité de l'isolant sur toute la façade, ce qui évite la plupart des ponts thermiques non résolus avec une isolation par l'intérieur (planchers, plafonds et murs de refend).

Les primes et les aides octroyées par la Région Wallonne pour l'isolation par l'exterieur vont de 30 à 62€ par m².

Pas si simple ...

La difficulté consiste à trouver des isolants résistants aux contraintes extérieures et capables d'assurer la stabilité d'un enduit permettant de retrouver un aspect extérieur traditionnel.

C'est là que nous intervenons, fort de notre expérience de plusieurs années dans l'isolation par extérieur, nous conseillons les meilleurs produits pour votre type de façade.

Avantages de l'isolation par l'extérieur

Une meilleure isolation. En supprimant la plupart des ponts thermiques (à la jonction des planchers, des huisseries, dans les angles du bâti), elle affiche des performances au top.

Préservation de la surface habitable. L'argument est de taille aujourd'hui, dans un contexte de course au mètre carré. Selon le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), une isolation efficace par l'intérieur fait perdre jusqu'à 7 % de la surface habitable. L'ITE est donc préférable, même si la surface au sol augmente (l'État tolère dans ce cas un léger dépassement du COS, coefficient d'occupation des sols).

Les habitants n'ont pas à quitter leur maison. Avantage appréciable, le travail s'effectue en milieu occupé. Les habitants restent dans le logement, puisque tout se fait à l'extérieur du domicile.

Faites vous conseiller par un professionnel. Demander un devis gratuit.

Comment isoler un mur par l’extérieur ?

Ce type d'isolation consiste à poser un matériau isolant du côté extérieur du mur sur lequel on ajoute une finition, créant ainsi une toute nouvelle façade isolante.

Cette technique permet de conserver la masse thermique du mur à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
La chaleur créée à l'intérieur du bien est retenue dans les murs c’est-à-dire que la température à l'intérieur du mur sera presque la même que la température à l'intérieur de la maison.
Demandez votre devis gratuit et sans engagement.

Exemples d'isolation par l'extérieur